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Voici un panorama des fonctionnalités principales du parcours Python et de leur utilisation, de la création de classe au suivi des élèves en passant par la sauvegarde de sa progression (ah non ça c'est automatique !)

Sciency permet d'apprendre efficacement Python de manière

  • active : à chaque étape une question posée demande de saisir du code dans la console ou l'éditeur
  • interactive : à chaque question un feedback immédiat permet de savoir si le code saisi est correct ou contient des erreurs.

Apprendre

Les différents chapitres abordent tous les fondamentaux du langage Python : les variables, les fonctions, les alternatives, les boucles.

Une pédagogie progressive

Les notions fondamentales sont abordées en trois phases :

  1. découverte : lire, comprendre et modifier un code correspondant à une notion
  2. entraînement : écrire du code de manière guidée en suivant des étapes prescrites
  3. maîtrise : écrire du code de manière autonome pour s'approprier la notion.
Un feedback immédiat

À chaque question des indications permettent de se corriger en cas d'erreur et un message de félicitations s'affiche en cas de succès !

Une touche de fun

Les mots-clés du langage (if, def, import etc.) sont débloqués au fil de la progression dans le parcours et viennent enrichir l'éditeur de saisies semi-automatiques de manière ludique.

Compatible avec le programme de maths

Les exercices sont problématisés sur la base de situation du quotidien ou d'exemples concrets pour donner du sens aux notions. Ils sont formulés pour être faisables par un lycéen.

Le code c'est aussi pour les filles

Une attention particulière est portée aux noms des personnages qui apparaissent dans les énoncés : ils sont aléatoirement masculins ou féminins pour équilibrer les représentations.

Expérimentation libre

La dynamique principale du parcours consiste en la résolution de problèmes qui offrent un retour immédiat sur le code saisi. Toutefois il est possible de désactiver les tests d'une question à tout moment pour expérimenter librement, sans message d'erreur intermittent. Il y a également la page console qui offre plus d'espace pour l'expérimentation.

Enseigner

Création de classe et suivi des élèves

Il est possible de créer une classe afin de suivre la progression de ses élèves.

Lorsqu'un élève rejoint la classe, l'enseignant peut voir le nombre de questions résolues et le pourcentage d'avancement de chaque chapitre. Une vision des résultats de l'ensemble de la classe est également accessible.

De plus le code saisi dans l'éditeur par un élève est visible par le professeur qui peut accéder au détail du travail de chaque élève.

Interdisciplinarité

Un élève peut rejoindre les classes de plusieurs professeurs (SNT, maths, physique, etc.) et partage ainsi ses progrès avec les différents enseignants concernés. Lorsqu'il avance dans le parcours, ses progrès sont visibles par chaque professeur. Il peut alors reprendre sa progression actuelle dans n'importe quel cours.

Améliorations continues

Vos retours et suggestions d'améliorations sont les bienvenus ! Si vous repérez un bug ou une erreur n'hésitez pas à le signaler, sur la page de contact ou par email à [email protected]

De même si vous souhaitez suggérer de nouvelles fonctionnalités, nous serons ravis de découvrir vos propositions !

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